Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [LCS] Explication de l'ISO
Ac_K
posté Tuesday 20 December 2005 à 17:55
Message #1

Co-Webmaster & Administrateur

Groupe : Membre
Inscrit : 19/12/2005
Lieu : Paris
Membre no 18

Bonjour,

Dans ce tutorial je vais tenter de vous expliquer les différents formats de l'iso UMD de GTA:Liberty City Stories...
Ils vous aideront peu être à comprendre la fonctionnement du GTA sur PSP!
Je rappelle que ce ne sont que des suppositions ( Qui seront surement vérifiées par la suite quand le jeu pourra être lancé en ISO sous firmware 2.0 )

Logiciel minimum requis :

- une ISO de GTA: Liberty City Stories
- Bloc-Note

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commençons par le début :

Une fois votre ISO UMD emulé avec, par exemple "Deamonstools", vous obtenez ceci :

Le dossier "PSP_GAMES" contient les fichiers du jeu et puis le fichier "UMD_DATA.BIN" contient les caractériques de l'UMD...
En l'occurence : "ULES-00151|DCB05CB1AD48FD72|0001|G" pour le mien ... (Il vous suffit de l'ouvrir avec "Bloc-Note" pour trouver cela!

Ouvrons donc le dossier "PSP_GAMES" :

Déjà 2 dossiers y sont :

"SYSDIR" contient les fichiers nécessaires pour lancer GTA:LCS ainsi qu'un dossier "UPDATE" avec la mise à jour du Firmware 2.0 obligatoire

pour lancer le jeux ( pour le moment )

"USRDIR" contient tous les fichiers et dossiers du le jeu !!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite il y as 5 Fichiers :

2 PNG :
"ICON0.PNG"

C'est l'icone qui s'affiche quand il n'y a pas de vidéo, quand on reste sur l'icone UMD dans le menu de la PSP, vu qu'il y a une vidéo cette icone est invisible! Donc nous pouvons dire que c'est une découverte minime car personne n'avait vu cette icone! Vous, l'avez vous déjà vu quelque part sur le net?

"PIC1.PNG"

C'est l'image de fond quand on reste sur l'icone UMD dans le menu de la PSP, encore un artwork découvert, il est inconnu sur le net ^^!

Et les autres fichiers sont:

"ICON1.PMF" C'est la vidéo qui s'affiche lorsque l'on reste sur l'icone UMD dans le menu de la PSP.
"PARAM.SFO" Les Fichiers PARAM.SFO sont normalement des fichiers contenant des imformations mais celui ci ne comporte que "PSF" donc là je ne peux pas vous dire a quoi il correpond !
"SND0.AT3" C'est la musique du jeu que vous entendez en même temps de voir la vidéo quand une fois de plus vous restez sur l'icone UMD dans le

menu de la PSP. J'expliquerai plus tard comment les convertir pour pouvoir vous en servir pour vos animations flash ou autre!

Bon ba comme vous vous en doutez ( enfin je l'espère ^^ ) c'est le dossier "USRDIR" que nous allons essayer de comprendre :

Un seul fichier est présent, je l'ouvre avec "bloc-note" et je peux voir que c'est un fichier en XML ... ( Language utilisé pour les pages web ou autre programme ( en tant que fichier pour retenir des choses, comme des playlists pour des lecteurs MP3 en PHP ou Flash ).
Nous pouvons aussi apercevoir dans celui-ci

CODE
<entry
   committed-rev="373"
   name="dbghelp.dll"
   text-time="2005-08-28T15:29:56.748089Z"
   committed-date="2004-11-19T12:05:30.187500Z"
   checksum="6f29e2085a059f54409ff90ec44b522b"
   last-author="warrenm"
   kind="file"
   prop-time="2005-08-28T15:15:42.093212Z"/>

Alors on peut comprendre que ces différents codes servent en quelque sorte à lister des fichiers, mais ceux-ci ne sont pas sur l'UMD ( ce point-ci est flou dans ma tête, les fichiers sont-ils cachés ou alors ce programme a oublié d'être retiré lors de la création du jeu... )
Donc il y a le nom (name) / la date et l'heure (text-time, committed-date) / le checksum ( chercher sur google je n'arrive pas à trouver d'explication ^^ ) / l'auteur / ce que ca représente (kind="file") / Et le dernier je ne sais pas !
Dans ce fichier on peut aussi voir cela : "gta3-debug.exe", "maketreeshadows.exe" ou encore des DLL, des *.py ( langage de programmation : Python), des *.bat, des *.prx ( Bibliothèque de ressources pour PSP), un *.lua (Language de programmation: Lua) et d'autre format encore...

Bref voyons les autres dossiers :

"ANIM"

Il contient, tout comme les autres GTA les fichiers d'animations du jeu!
dans celui-ci il y a :

"CUTS.IMG"
"CUTS.DIR"

Donc par tout hasard j'ai ouvert le *.img avec "IMGTools"... et ca à marcher!

Dans ce "img" il y avait par exemple :

"biker.cut" est sûrement un fichier utiliser pour manier l'objet dans les cutscenes.
"biker.dat" est sûrement un fichier avec différents paramètres pour l'animation.
"biker.ifp" est un fichier d'animation produite sous 3dsmax!

"AUDIO"

Il contient, tout comme GTA:San Andreas, les fichiers audio du jeu!

Tous d'abord :

"AT3HEADERS.BIN" Je ne sais pas du tout à quoi il sert, je sais qu'il a un rapport avec le "Atrac3" format de sons de Sony mais après ... Peut

être sert-il à les décompresser ou autre ...

Les 2 dossiers :

"CUTSCENE"
"MUSIC"

Contiennent des fichiers en *.At3, du format Atrac3, pour les convertir en MP3, Wav ou encore Ogg Vorbis il vous faut :

- Sonic Stage 3 ( pour les dll nécessaires à l'atrac3 )
- HiMdRenderer ( Simple d'utilisation ou alors trouver un tuto ^^ )

Je ne vous assure pas que cela marchera pour tous les Atracs du jeux mais bon essayez ! on ne sait jamais !

Ensuite les autres dossiers :

de "SET0" à "SET6" contiennent des fichiers en *.raw, en les ouvrant avec un éditeur Hexadécimal j'ai découvert que ces fichiers sont des

*.vag, le format de son de PS2 donc pour les convertir il vous faut un prog de PS2 ( J'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouvé, sauf

qu'il existe des lecteurs MP3/WMA/VAG... )

"CHK" -> "PSPHR"

Il y a un fichier "GAME.DTZ" et je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peu servir...

"DATA"

Tous comme les autres GTA il contient les fichiers principaux du jeu... Sauf que là il en manque pas mal ^^, ne me demandez pas où ils sont passés j'en ai pas la moindre idée...

Bref il y a quand même :

"MAIN.SCM" C'est le fichier principal ou il y a toutes les fonctions du jeu ... les missions sont programmés dedans... etc... Se rapproche du C++

Si vous arrivez à l'ouvrir merci de me le dire par MP que je le rajoute sur le tuto !!!

Puis "TRAIN.DAT" et "TRAIN2.DAT" qui correspondent au chemin prit par le train ... on peut les ouvrir à l'aide du "Bloc-Note"!

"ICONS"

Les Fichiers PNG :

"SAFE1.PNG"

"SAFE2.PNG"

"SAFE3.PNG"

Ce sont les icones des sauvegardes au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu le 1 puis le 2 et enfin le 3 ...

"SAVEBG.PNG"

C'est le fond quand vous allez sur la sauvegarde...

"SLOT.PNG"

C'est l'icone des sauvegardes vides...

Les *.PMF Qui ont les mêmes noms que les *.PNG sont les petites vidéos quand vous allez sur les sauvegardes via "l'Utilitaire de données sauvegardées" de la PSP.

Enfin, SND0.AT3 est le son encodé en Atrac3 qui correspond au petit son qu'on entend lorsque l'on sauvegarde!

"LUASCRIPTS"

Ce sont tous les scripts nécessaires au jeu en LUA, un langage de programmation souvent utilisé pour les jeux vidéo ...

(http://www.framasoft.net/article3610.html)

Je n'ait pas cherché comment les "décompiler" si vous savez dites le moi et je mettrai à jour ...

"MODELS"

Contient, comme dans les autres GTA, les modèles 3D du jeux ... Disposés dans des fichiers *.IMG ... Mais impossible de les ouvrir car il n'y a

pas de fichier *.DIR correspondant !! A mon avis les fichiers *.LVZ les remplace mais même en les renommant ca ne fontionne pas...

De même que pour les LUA, si vous y arrivez merci de me contacter pour que je mette le tuto à jour...

"MOVIES"

Contient, comme dans les autres GTA, les vidéos du début...

Pour les lire il vous faut "PMF PLAYER 1.0" ,Une fois le programme extrait, Il vous faut modifier "plop.bat" comme ceci :

Clique droit sur le fichier -> Modifier:

CODE
mplayer\mplayer.exe "METTRE L'EMPLACEMENT DU FICHIER ICI" -dumpvideo
mplayer\mplayer.exe -fps 29 stream.dump
del stream.dump

Enregistrez puis double cliquez dessus et la vidéo apparaitera... Vous pouvez essayer pour tous les PMF... Certains ne fonctionnent pas!

De même que pour les LUA, si vous arrivez a les convertirs ou autre merci de me contacter pour que je mette le tuto à jour...

"PRX2_0_0"

Contient les fichiers des librairies pour utiliser les fichiers du jeu sur la psp...
Je ne suis pas un super programmeur donc si vous avez des informations interessantes merci de me les faire parvenir ...

"TEXT"

Contient les fichiers *.gxt qui correspondent à tout ce qui est écrit sur votre écran lorsque vous jouez ... Vous pouvez le modifier avec un

editeur de GXT pour Gta3 ou GtaVC...

"TXD"

Ce dernier dossier contient des fichiers *.CHK...
Ce sont en quelque sorte des *.Txd Cryptés... Je n'ai pas réussi à les ouvrir...!!!
Si vous y arriver merci de me prévenir, cela pourrait nous aider au niveau des textures ou artworks du jeu...

Nous pourrions par exemple trouver ceux-ci ->

J'espère que ce tutorial vous a un peu aidé à comprendre l'iso du jeu, il sera mis à jour en continu avec les nouvelles informations trouvées par moi ou d'autres personnes... Les liens des programmes arriveront au fur et à mesure ... pour le moment -> www.google.fr

Remerciements:

Adrien & Diabolyx pour leurs aides lors de mes recherches.

Copyright Gtaforums.fr© ... Reproduction Interdite - Sans l'accord de son Créateur (AcK - Acoustik)

--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : Thursday 27 April 2017 à 00:24