Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [3D | VC] Comment insérer son objet 3D de A à Z dans le jeu, Savoir comment mettre sa map dans GTA:VC simplement
notiz85
posté Sunday 15 July 2007 à 19:14
Message #1

Crapule
*

Groupe : Membre
Inscrit : 24/06/2007
Membre no 9,217

########## Tutorial | VC - Comment insérer un objet 3D de A à Z ##########

Bonjour et bienvenue dans ce tutorial. Je vais essayé de vous expliquez comment installer un objet 3D dans GTA Vice City
du début (Création du fichier .dff) jusqu'à la fin (Image de l'objet ingame). Cela normalement sans bug ! Car personnellement je n'arrivais
pas avant à lancer le jeu sans qu'il y ait un bug au chargement lorsque je suivais les tutoriaux pour GTA San Andreas.
Voilà pour l'introduction vite fait maintenant place au Sommaire et bonne lecture !

>>> Sommaire <<<
I - Les logiciels
II - Création du fichier .dff pour GTA VC
III - Création du fichier .col pour GTA VC
IV - Création du fichier .txd pour GTA VC
V - Importation du fichier .dff et .txd dans gta3.img et du fichier .col dans le dossier models\coll
VI - Création des fichiers .IDE et .IPL avec Map Editor
VII - Modification du fichier gta_vc.dat
VIII - Teste ingame
! - Dernier mot

I - Les logiciels
Pour pouvoir ajouter notre objet 3D nous allons avoir besoin de différents logiciels :
- 3DS MAX (pour faire l'objet 3D & le script .DFF et .COL (il faudra l'installer car je ne vais pas l'expliquer))
- TxdWorkshop (pour faire la texture)
- IMGTool (pour modifier le fichier .img)
- Map Editor (pour créer notre map, y ajouter notre objet puis le positionner)
- Bloc-Notes (pour modifier le fichier .dat)

II - Création du fichier .dff pour GTA VC
Maintenant que vous êtes près, nous allons pouvoir commencer.
D'abord lancer 3DS MAX si ce n'est pas déjà fait. Puis ouvrer le fichier de votre objet.
Aller ensuite dans "Utilities" (l'onglet) puis cliquer sur "DFF IO" (Note : vous devez avoir déjà copié les fichiers du script pour pouvoir extraire en .dff et .col) :
image n°1

La fenêtre qui vient d'apparaître contient plusieurs boutons, sélectionner "VC" > "MMC, UV, Nor" > "Skip COL" > "Export DFF".
N'oublier pas d'avoir sélectionner votre objet (ici un cube pour commencer) et si il y en a plusieurs de les avoir grouper ensemble avant de cliquer sur "Export DFF" :
image n°2

Dans la fenêtre qui vient d'apparaître sélectionner le dossier où vous voulez mettre votre fichier .dff puis nommer le et terminer par "Enregistrer".
image n°3

III - Création du fichier .col pour GTA VC
Maintenant cliquer sur "Collision IO". Ensuite sélectionner "COLL" puis "Collision Mesh" et sélectionner votre objet.
Tapez le nom (le même que le .dff). Enfin cliquer sur "Export" :
image n°4

Dans la nouvelle fenêtre faite la même chose que pour le .dff. Mais ici se sera un .col.

IV - Création du fichier .txd pour GTA VC
Passons au .txd qui sera notre texture.
Lancer TxdWorkshop. Aller dans "File" > "New" :
image n°5

Ensuite sélectionner "128x128 32bit" puis "Insert" :
image n°6

Cliquer sur le bouton "Import" puis sélectionner votre texture et cliquer sur "Ouvrir" :
image n°7

Dans l'onglet à droite double cliquer sur le bouton (Name | Alpha | Size). Et tapez le nom de votre objet puis cliquer sur "Ok".
image n°8

En bas à droite, cliquer sur la flèche et sélectionner "GTA VC".
image n°9

Terminer en cliquant sur "Save TXD" puis entrer le nom de votre texture (le même que le .dff) et cliquer sur "Enregistrer".
image n°10

V - Importation du fichier .dff et .txd dans gta3.img et du fichier .col dans le dossier models\coll
Lancer le logiciel IMGTool (je possède la version 2 en Français).
Ensuite cliquer sur "Fichier" puis sur "Ouvrir" :
image n°11

Sélectionner le fichier "gta3.img" qui se trouve par défaut dans "C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto Vice City\models"
puis cliquer sur "Ouvrir" :
image n°12

Maintenant cliquer sur "Commande" puis "Ajouter" :
image n°13

Sélectionner les deux fichiers (cube .dff et cube.txd) et faite "Ouvrir" :
image n°14

Retourner dans "Commande" puis cette fois-ci "Reconstruire archive" (permet de sauvegarder correctement) :
image n°15

Une fois la reconstruction terminer voilà ce qu'il affiche (sauf le nombre de fichiers qui n'est pas forcément le même) :
image n°16

Pour le fichier .col, aller dans "C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto Vice City\models\coll" et coller y votre fichier de collision.

VI - Création des fichiers .IDE et .IPL avec Map Editor
Lancer Map Editor.
Si vous l'avez déjà lancer vous devriez déjà avoir sélectionner l'emplacement du jeu donc cliquer sur "Ok".
Après le chargement, aller dans l'onglet "Scene" et cocher la zone où vous voulez mettre votre objet (moi "oceandrv") et faite "Render".
image n°17

Retourner dans l'onglet "IDE" puis cliquer sur "New File". Rester dans le dossier "Maps"
puis nommer votre fichier .IDE (pour moi "ma_map") et faite "Enregistrer".
image n°18

/!\ ATTENTION /!\ Lors de la création d'un nouveau .IDE, .IPL ou lorsque vous ajoutez un objet :
Faite tout de suite "Save" puis "File" > "Save Install" à chaque fois pour éviter des bugs et bien enregistrer ! (Si je mets les caractères "/!\" sans compter les
guillemets cela veut dire qu'il faut obligatoirement faire la manipulation citer pour sauvegarder.

Cliquer ensuite sur "New Item" après avoir sélectionner votre fichier .IDE. Puis entrer le nom de la texture et de l'objet et cliquer sur "Ok" /!\.
image n°19

Aller dans IPL puis faite un nouveau fichier .IPL toujours dans le même répertoire où se trouve le .IDE (Dossier "Maps") et nommer le pareil /!\.

Cliquer sur "New" puis sélectionner le .IDE. Ensuite sélectionner le cube et faite "Ok".
image n°20

Maintenant placer votre objet là où vous voulez /!\.
image n°21

Note : Après avoir fait "Ok" et enregistrer, vous ne voyez plus votre objet !
Normale car dans "Scene" le fichier .IPL n'est pas cocher, donc cocher le puis faite "Render".

VII - Modification du fichier gta_vc.dat
Aller dans "C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto Vice City\data".
Puis ouvrer le fichier "gta_vc.dat" avec Bloc-Notes.
Chercher la ligne "#collision data" et en dessous "COLFILE 0 MODELS\COLL\GENERIC.COL", faite un copié coller de celle-ci et changer le nom "GENERIC"
par "le nom de votre objet" (pour moi "cube.col").

VIII - Teste ingame
Et le résultat en image !:

! - Dernier mot
Il se peut qu'il y ait quand même un bug si vous ajoutez trop d'objets ! Il faut donc augmenter la limite d'objet. Ceci est possible grâce à VCLimitAdjuster qui est
en Anglais mais simple d'utilisation. (Et oui moi je suis sous GTA Vice City car GTA San Andreas n'a pas encore le logiciel pour !)

Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des question, suggestions, problèmes : notiz85@hotmail.fr ou par MP et sinon poster ici vous ferez
profiter les autres !

Ce message a été modifié par notiz85 - Thursday 19 July 2007 à 11:05.
Go to the top of the page
+Quote Post

ParoXum
posté Sunday 15 July 2007 à 19:24
Message #2

Membre à la retraite

Inscrit : 13/11/2005
Membre no 2

Tres bon tutorial, ca va en aider plus d'un wink.gif

--------------------
+Quote Post
notiz85
posté Sunday 15 July 2007 à 21:35
Message #3

Crapule
*

Membre no 9,217

Merci, j'aurais une petite question vite fait par contre qui concerne le Forum et les liens :
J'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter des ancres pour le Sommaire (si ça marche et que ça ne m'ouvre pas
une nouvelle fenêtre quoi...) ?

SVP,
Merci.
@NOTIZ@
+Quote Post
gtaboys
posté Sunday 15 July 2007 à 22:00
Message #4

Dealer
**

Inscrit : 07/06/2006
Membre no 2,121

Very good notiz, t'as vraiment pas perdu de temps ^^ c'est très bien expliquer franchement c'est un super tuto smile.gif

--------------------
+Quote Post
ParoXum
posté Sunday 15 July 2007 à 22:49
Message #5

Membre à la retraite

Inscrit : 13/11/2005
Membre no 2

CITATION(notiz85 @ Dimanche 15 Juillet 2007 à 22:35) *
Merci, j'aurais une petite question vite fait par contre qui concerne le Forum et les liens :
J'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter des ancres pour le Sommaire (si ça marche et que ça ne m'ouvre pas
une nouvelle fenêtre quoi...) ?

SVP,
Merci.
@NOTIZ@

Ca marche mais en ouvrant les fenetres wink.gif Les ancres c'est le code à droite du message.

--------------------
+Quote Post
Charless
posté Monday 16 July 2007 à 02:29
Message #6

Et oui un autre québecois ! =)

Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Québec, Saguenay, Laterrière
Membre no 1,990

Hum ça va m'être fortement utile pour un débutant comme moi xD

--------------------
+Quote Post
notiz85
posté Monday 16 July 2007 à 12:13
Message #7

Crapule
*

Membre no 9,217

CITATION("ParoXum")
Ca marche mais en ouvrant les fenetres. Les ancres c'est le code à droite du message.

Ok merci ParoXum, mais je vais pas les utilisé alors...

CITATION("gtaboys")
Very good notiz, t'as vraiment pas perdu de temps ^^ c'est très bien expliquer franchement c'est un super tuto

Beh j'ai commencé dès que j'ai quitté la conversation sur MSN avec toi.

CITATION("Charless")
Hum ça va m'être fortement utile pour un débutant comme moi

Heureux de savoir que ça va t'aider alors !
Et si tu as un problème poste ici.
+Quote Post
Ac_K
posté Monday 16 July 2007 à 17:08
Message #8

Co-Webmaster & Administrateur

Inscrit : 19/12/2005
Lieu : Paris
Membre no 18

Jolie tuto... Etant le premier pour Vice City !

Bon j'ai juste quelque conseil !
Tous d'abord le titre tongue.gif Un peu à rallonge... Fait un truc plus explicite ^^
Ensuite ajoute les liens des Tools !
Les couleurs son pas terrible mais des couleurs plus foncé et puis du gras tongue.gif
Pour finir des petites images serait pas mal !

Voila voila c'est un conseil pour que se tuto soit encore mieux !

--------------------
+Quote Post
notiz85
posté Monday 16 July 2007 à 20:11
Message #9

Crapule
*

Membre no 9,217

Merci pour les conseils,
- pour le titre je trouve aussi je vais voir ce que je peux faire.
- je voulais le faire mais j'ai oublié (trop pressé de le sortir).
- je vais prendre les même couleurs qu'il y a mais les rendre plus foncé pour mieux pouvoir les lire.
- les images je préfère laisser les liens et garder une bonne qualité (et en .png je pense que pour les petites connections ça suffit, enfin j'espère).

[EDIT]
--------
C'est bon j'ai modifié et c'est vrai que ça fait moins flashi biggrin.gif

Ce message a été modifié par notiz85 - Monday 16 July 2007 à 21:02.
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : Tuesday 11 December 2018 à 16:59